Un système de suivi

Fiable et sur-mesure

Une vision des données

Individuelle et collective

Une accélération

de la prise de décision

Comment réaliser une migration GA4 multi-domaines  

CONTEXTE

Depuis 1978, Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) est une association touristique régionale (ATR) qui travaille notamment à faire rayonner ses nombreux attraits, hébergements et événements, à soutenir ses membres et à promouvoir un développement consciencieux et durable.

Afin de justifier la cotisation des membres, il est important pour TCE de pouvoir leur fournir les données de visibilité qu’elle leur offre à travers son écosystème numérique complexe (multi-domaines).

En effet, l’écosystème de TCE rassemble 4 entités/domaines distincts :

  • cantonsdelest.com (FR)
  • easterntownships.org (EN)
  • veloroutegourmande.com
  • lestgo.ca (site e-commerce)

Période de réalisation : de juin à septembre 2022

PROBLÉMATIQUE

Le mandat était de migrer les données de toutes les propriétés UA vers GA4. Le défi majeur était de profiter de cette migration GA4 pour redéfinir l’écosystème analytique de TCE.

En effet, dans Universal Analytics, TCE s’appuyait fortement sur les vues pour chacun de ses sites/entités. Cependant, les vues n’existant plus dans GA4, il a fallu repenser l’architecture de compte et le nombre de propriétés GA4 à créer (en prenant en compte les besoins et attentes des clients).

En plus de la propriété GA4 globale (via le cross-domain permettant de suivre et regrouper les données de tous les domaines), 4 autres propriétés GA4 devaient être créer, pour chaque domaine :

  • cantonsdelest.com (FR)
  • easterntownships.org (EN)
  • veloroutegourmande.com
  • lestgo.ca (site e-commerce)

Enfin, nous devions également pouvoir fournir une lecture des données en fonction des attributs des membres (nom du membre, catégorie, type …) pour leur partager leurs données de manière individuelle tout en conservant une vue collective pour TCE.

SOLUTIONS

Nous avons premièrement audité le paysage analytics actuel de TCE : les conteneurs GTM, les data layers implémentés, les propriétés UA et leur configuration. Nous avons listé dans un document les tags en place, les événements et objectifs mesurés et avons également spécifié les erreurs de marquage rencontrées.

Cela nous a permis de comprendre et de cartographier les éléments à suivre pour toutes les propriétés UA. Nous avons ensuite redéfini les KPIs avec le client et avons repensé ensemble l’écosystème Analytics de TCE, en proposant une nouvelle architecture pour les propriétés GA4 :

Architecture des données

Nous avons tout d’abord créé la propriété GA4 globale, en configurant le cross-domain (fonctionnalité permettant le suivi de plusieurs domaines dans une seule propriété GA4). Cette propriété regroupe les données de l’ensemble des entités de TCE et permet d’avoir une vue globale et unifiée de l’écosystème et du parcours des utilisateurs au sein de celui-ci.

Par la suite, les 4 autres propriétés par domaine ont été créées : cantonsdelest.com (FR), easterntownships.org (EN), veloroutegourmande.com, lestgo.ca (site e-commerce).

Migration des événements/objectifs UA vers GA4

Une fois les propriétés GA4 configurées, les tags existants évalués et les KPIs définis, nous avons profité de cette transition pour renforcer le plan de marquage en recensant les nouveaux événements à remonter sur GA4.

Un plan de marquage complet a été mis en place, présenté et remis au client. Il s’agit d’un document essentiel pour connaître les événements collectés sur un site qui identifie les règles de déclenchement des tags et la nomenclature utilisée pour retrouver facilement les informations dans GA4.

Multi-domaines et Content-Group

Nous avons ensuite configuré les événements personnalisés (tags) dans Google Tag Manager et avons implanté pour la propriété globale le “content group”, permettant de regrouper les types de pages dans des catégories. Cette solution a permis d’isoler facilement la navigation des différentes clientèles dans les rapports :

Configuration personnalisée avancée

Afin d’afficher les attributs des événements, il a fallu créer des dimensions personnalisées associées aux événements dans GA4 (ex: type de guide sélectionné, localisation sélectionnée…). Nous nous sommes enfin assuré de migrer les conversions existantes dans Universal Analytics et de réaliser un QA global des propriétés.

Formation client et prise en main GA4

Finalement, nous avons accompagné nos clients dans la transition en leur montant une formation sur mesure de 3h adaptée à leurs besoins pour :

  • Comprendre les différences entre UA et GA4
  • S’orienter sans difficulté dans la plateforme
  • Apprendre à sortir les données via différents types de rapports
  • Apprivoiser les nouvelles fonctionnalités de GA4

RÉSULTATS

Jusqu’au 1er Juillet, TCE peut continuer à analyser ses données sur Universal Analytics tout en commençant à bâtir un historique de données sur GA4.

Cette migration anticipée de GA4 a permis à TCE :

  • D’avoir un système de suivi fiable et sur-mesure permettant de comprendre le comportement et les interactions réalisées sur le site de TCE
  • D’avoir un suivi unifié de l’écosystème adapté à GA4
  • D’avoir une vision des données de performances collectives pour TCE et individuelles pour les membres
  • De se familiariser avec la plateforme et ses nouveaux rapports d’analyses pour être en pleine maîtrise en juillet prochain.

Grâce à cette transition vers GA4, TCE a pu offrir à ses membres une visibilité approfondie et personnalisée de leur présence numérique, tout en consolidant l’efficacité de leur écosystème. Cette approche permet non seulement de mieux comprendre les performances collectives de TCE, mais aussi de fournir des insights individuels, renforçant ainsi la valeur de leur travail marketing auprès de chaque membre

TOM BOUTET – DIRECTEUR ANALTYIQUE

Still want more?

We have even more content for true enthusiasts.